QUI A PEUR DE SA PAGE ENTREPRISE ?

Il faut bien le dire, voila la première réaction d’un dirigeant devant sa toute nouvelle Page entreprise : “Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir y raconter?”, si tant est qu’il ait compris que Linkedin va lui apporter une audience qu’il ne trouvera jamais avec son propre profil. De plus, s’il n’est ni Areva ni Danone, il sait que publier un contenu de qualité lui sera indispensable afin de générer du trafic vers son propre site par des systèmes de viralité, une fois son information partagée par des relais influents.

Dire “je recrute”, c’est comme dire “je cherche du travail”

Le débat fait souvent rage mais à mes yeux la réponse est évidente, plus le profil est compétent moins il devra dire qu’il est disponible. Le réflexe de base est de penser qu’un homme écrivant “en transition professionnelle” ou en “recherche active” sous son nom ne fait finalement pas réellement envie à un employeur. Il est plus efficace d’écrire “expert en logistique internationale” ou “manager dans la restauration” pour faire connaître son utilité à un recruteur.

Le mécanisme est le même pour le patron sur sa Page entreprise. Malheureusement trop souvent laissée à tord à la communication RH, celle qui gère le recrutement, la Page entreprise devient alors aussi le mur de lamentation de l’employeur, qui s’efforce à montrer la liste des métiers de son entreprise sans réellement parler des projets, ni même et surtout de l’identité que sa marque essaie de véhiculer via ses salariés, comme une “identité employé”. A travers l’exemple ci-dessous, on comprend pour quel métier on pourrait rejoindre l’Armée de l’air, mais c’est tout : suite à ces vidéos, le quidam viendra frapper à la porte de l’entreprise pour dire : “vous embauchez? ça m’intéresse! Quels genre de postes offrez-vous? Mécanicien? Je peux apprendre si vous le voulez, je cherche du travail, la preuve, j’ai écris sur mon profil que je suis en recherche active!” D’un point de vue économique, tout le monde y trouve son compte, mais d’un point de vue managérial, ajuster les postes et donc les missions en fonction des ressources disponibles mène à la catastrophe.

Annonces sur la Pgae entreprise de l'Armée de l'Air

Annonces sur la Page entreprise de l’Armée de l’Air

Et si nous parlions aussi de vos projets?

Quoi écrire alors dans une Page entreprise s’il ne faut pas dire qu’on recrute, ni même décrire les postes dans l’entreprise? Comme un bon profil sur linkedin, il faut donner envie! Donner envie, c’est la clé, c’est une manière de susciter les sollicitations de personnes qui ont réellemeent besoin de vous, qui peuvent vous apporter du travail ou inversement, une plus-value à votre entreprise. Parlons de vos projets… quels sont aujourd’hui les projets de votre entreprise? Quels sont les moyens qui sont mis en oeuvre en interne pour favoriser les conditions de travail de vos employés? Sous quelle identité commune exercerai-je si jamais je venais à vous proposer mes services?

Votre actualité économique est votre promesse d’embauche

C’est bien de montrer le dernier stand au dernier salon d’exposition, ou même la toute dernière version de la plaquette de recrutement, mais parler de ses projets, sans trahir les secrets nationaux, c’est bien mieux. Encore un jeu d’équilibriste, comme celui du profil qui doit susciter la curiosité mais aussi faire connaître sa disponibilité, fournissant ses résultats par la difficulté de l’exercice.

Prenons l’exemple de la Page Entreprise Airbus, le message est clair  : “nous réalisons nos projets!”. Avec ce genre d’informations, par exemple sur la livraison de l’A380 aux Emirats Arabes Unis, Airbus fait un appel aux candidatures spontanées. En effet, au lieu de frapper à leur porte pour demander quel genre de poste il pourrait obtenir, le candidat va par ces informations se présenter en disant : “j’ai les qualités requises pour aider Airbus à se déployer au Moyen-Orient!”. Ce sont donc ici les ressources qui s’adaptent en fonction du marché et qui permettent une bien meilleure gestion des effectif, tendant ainsi vers un lean-management plus favorable à l’ensemble des acteurs d’une entreprise.

Annonces de la Page entreprise Airbus

Annonces sur la Page entreprise d’Airbus

 

One thought on “QUI A PEUR DE SA PAGE ENTREPRISE ?

  1. Bonjour Gaston et merci pour cet article,

    Le comparatif “je cherche du travail” avec ” j’ai un poste ouvert” est intéressant et très bien vu. Je pense également que c’est exactement la même chose, la défiance qu’un recruteur a vis à vis de quelqu’un qui affiche “sa recherche active” est exactement la même que celui d’un candidat qui voit une entreprise qui cherche à recruter. Aller dans le concret d’une entreprise, ses missions, ses projets voilà de quoi a besoin un candidat. Aller dans la vrai vie, laisser le candidat se projeter….

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